Quelles sont les règles de base pour une installation électrique conforme aux normes ?

Installation électrique dans la maison

Les règles de base d’une bonne installation électrique

L’installation électrique d’une maison doit suivre des normes strictes afin de garantir la sécurité des résidants, mais aussi afin de fonctionner correctement. Ces règles de base sont à respecter à la lettre pour offrir une meilleure performance à vos installations et pour éviter les éventuels risques pour l’habitation. Voici donc quelques règles d’or à suivre.

Pourquoi des règles de base ?

Lorsqu’il est question de manipuler le courant électrique, il est très important d’être vigilant et attentif car il s’agit d’une source d’énergie dangereuse. Ainsi, les règles de base à respecter en matière d’installation électrique sont définies par la norme NF C 15-100. Ces règles sont surtout mises en place afin de garantir la sécurité des résidants, de la maison et des biens, mais aussi pour assurer un meilleur confort à l’habitation.

Par ailleurs, ces normes à respecter ont également pour but d’assurer un bon fonctionnement des équipements, des appareils et de l’électricité en générale. C’est pour cela que pour la mise en place de votre installation électrique, il est impératif d’avoir recours au service d’un électricien Paris.

Quels sont les éléments obligatoires ?

Tout d’abord, l’installation électrique d’une maison doit disposer de quelques éléments indispensables afin de garantir la sécurité et offrir un bon fonctionnement. Ces éléments sont nombreux à savoir :

  • Le disjoncteur, pour parer au court-circuit
  • La prise de terre, pour dévier les fuites de courant vers la terre
  • Le tableau de répartition muni d’un coupe-circuit ou d’un disjoncteur divisionnaire
  • Les conducteurs, en section ou non en fonction des besoins du ménage
  • Les raccordements électriques doivent être protégés par des gaines ou des baguettes
  • Les accessoires de sécurité pour les salles sujettes à l’humidité comme la cuisine, la salle de bain et les toilettes

Ces éléments doivent être présents dans votre installation au risque d’engendrer des dangers pour votre maison et vos proches. Sachez que pour une installation réalisée selon les normes en vigueur, n’hésitez pas à confier les différentes mises en place à un électricien Paris.

Les différentes structures obligatoires pour son installation

Afin que votre installation électrique fonctionne correctement, elle devra également comprendre des éléments comme le compteur électrique, le tableau permettant de connaitre la quantité de consommation, le délesteur ou le contacteur.

Pour ce qui est des circuits et des conduits, les câblages doivent être réalisés avec des fils proposant des sections différentes, selon le circuit à mettre en place, et habituellement effectués avec une pieuvre électrique. Il en est de même pour les prises. Étant donné que cette opération devra respecter des consignes de sécurité strictes, que ce soit pour la pose ou le nombre de prises pour chaque chambre, il est recommandé de contacter un électricien Paris pour réaliser les travaux.

Les consignes obligatoires

Sachez par ailleurs, que pour assurer une bonne installation électrique à votre logement, certaines consignes sont à suivre, elles ont aussi un objectif de sécurité. Tout d’abord, lorsque vous allez effectuer une action quelconque en rapport avec l’électricité, vous devrez couper l’arrivée du courant en éteignant le disjoncteur principal. Évitez d’enlever le plomb qui protège le disjoncteur et sous aucun prétexte vous ne devrez toucher aux câbles conduisant le courant.

Pour ce qui est de l’installation des canalisations, vous devrez trouver à l’avance l’endroit où mettre les canalisations et y percer un trou, que ce soit dans les murs ou au plafond. Avant le nettoyage et la réparation des installations et des équipements, pensez aussi à les débrancher. L’idéal est cependant de faire appel à un électricien Paris pour bénéficier d’un service efficace et sûr. D’ailleurs, il pourra assurer un service d’entretien et de vérification pour votre installation.